Oubliez vos résolutions du jour de l’an. Mes rituels pour concrétiser mes rêves

Je sais.  Il est déjà un peu tard dans l’année pour vous parler de résolutions du jour de l’an.  Mais puisque je privilégie un passage vers la nouvelle année, exempt de toute pression et tout en douceur,  je me dis que je suis très cohérente avec moi-même en publiant ce texte une petite semaine « en retard ».  J’irais même jusqu’à dire que je suis doublement cohérente puisque ce texte vous encourage justement à abandonner, si elles sont devenues, comme pour moi,  une source de tension et d’exaspération, ces fameuses résolutions.

Dans mon cas, j’ai effectivement développé au cours des dernières années une relation de plus en plus difficile avec cette pratique annuelle qui tend à s’ajouter aux nombreuses exigences des célébrations de fin d’année.  Bien que toujours choisies avec espoir et enthousiasme, mes résolutions se sont trop souvent soldées par un sentiment d’échec et de lassitude.

Année après année, cet exercice mettait en effet surtout l’emphase sur mon incapacité à guérir mon TDPM et mon endométriose, ou à réaliser mes rêves professionnels.  Tel un épisode obligé me rappelant que je n’avais pas utilisé ma carte de membre au gym, ni atteint le poids désiré, pourtant bien inscrit sur ma liste de résolutions, ni réussi à développer, tel que prévu, une passion débordante pour les films d’auteurEs.

Puis,  j’en ai eu vraiment ras-le-bol.  Au même titre que j’ai souhaité me débarrasser de la pression exercée pour atteindre un poids « idéal »,  j’ai décidé d’en finir avec celle exercée par ces fameuses  résolutions du jour de l’an. 

Mais pour quelqu’un comme moi qui ADORE les rituels et qui se nourrit quotidiennement d’exercices liés à la croissance personnelle et à la manifestation de rêves, il me fallait me trouver quelque chose pour remplacer ces foutues résolutions. Une autre façon pour moi de marquer le passage du temps.

J’ai donc façonné et perfectionné 3 rituels complémentaires qui me permettent maintenant de vivre ces cycles annuels avec légèreté, plaisir et, encore plus important, avec une confiance plus en plus profonde en ma capacité à concrétiser mes rêves pour l’année à venir.

Bon, la v’la partie dans l’ésotérisme et le “woohoo”

Si vous venez de rouler des yeux à la mention de ma « capacité à concrétiser mes rêves », je comprends.  Je sais qu’il existe beaucoup de « woohoo » entourant les sujets relatifs à la pensée positive/la manifestation de vos rêves/ le « Secret » de l’attraction/et du comment devenir milliardaire en 1 semaine, etc. J’ai beaucoup à dire sur le sujet.   Je prendrai plus de temps pour l’aborder, s’il vous interpelle, dans le cadre d’autres articles.  Mais pour des raisons de concision je dirais ici seulement ceci : je crois aux nombreuses « philosophies » et « sciences » qui enseignent que notre esprit à le pouvoir de changer notre réalité.  Que nous avons, par le biais de notre mental, de nos émotions, de nos énergies, une capacité à changer la perspective de  notre environnement , et notre quotidien.  Et non, je ne suis pas entrain de dire que nous pouvons tous guérir du cancer, ou du TDPM, ou sauver l’humanité (de la violence, de la destruction des éco-systèmes, de la pauvreté, des changements climatiques), grâce à la récitation répétitive d’affirmations positives ou la dispersion d’encens à la sauge.

Mais, pour avoir, moi même, expérimenté l’étendue de ma capacité à concrétiser des « rêves »  et à modifier des « patterns » dans ma vie, je pense pouvoir affirmer qu’il existe une autre façon de voir (même si « invisible » à nos yeux) les choses qui nous entourent et à influencer nos existences .

Voilà donc mes rituels du nouvel an – qui peuvent se faire n’importe quand dans l’année !

Suggestions avant de commencer

L’idée ici est de trouver une alternative à la simple énumération d’objectifs et de résolutions dont le succès repose presqu’exclusivement sur la notion de « volonté ».  Si l’on se fie au nombre de personnes qui « abandonnent » leur résolutions quelques semaines après le Nouvel an, je crois qu’il est grand temps de se questionner sur notre façon de procéder. Et surtout, de se départir une bonne fois pour toute de notre sentiment de culpabilité et de la fausse croyance que nous sommes « donc bien paresseuses ». 

On s’enlève de la pression.  Si vous avez été sur le carreau (« sur le cul » pour mes amies québécoises) pendant la période des fêtes, en raison d’un TDPM, de règles douloureuses, de bouffées de chaleur, d’un divorce, d’une indigestion ou d’un virus, inutile de vous forcer à vous projeter dès maintenant dans la nouvelle année.  Ces rituels peuvent s’accomplir à n’importe quel moment.  Vraiment. 

Personnalisez ces rituels de sorte à ce qu’Ils vous fassent du BIEN.  Il n’y a aucun intérêt à s’imposer des exigences.  Il s’agit pour vous de voir si ces exercices vous font du BIEN.  S’ils vous procurent de la joie et du plaisir, ou un sentiment de plénitude.  Si non, inutile de s’acharner.  Il n’y a pas de formule unique pour tout le monde.  

Restez ouvertes et à l’écoute.  J’ai souvent constaté que les réponses à nos questions, et nos intuitions, nous viennent généralement sous la forme d’un chuchotement, et non sous la forme d’enseignes musicales lumineuses.  Il faut parfois savoir entendre l’inaudible.

Bon, la v’la repartie dans le « woohooo » !!

Restez aussi ouvertes à changer votre façon d’évaluer la réalisation, ou son absence, de vos objectifs.  À mon sens, il est certes important de se fixer et de réaliser des objectifs précis et concrets, mais il est tout aussi important de savoir reconnaître le chemin parcouru et la transformation « tranquille » qui prend racine en vous.

Que vous vous installiez dans un lieu calme, bercée au rythme de chants tibétains, ou que vous soyez dans votre salle à manger, entre le bébé qui barbouille la table de sa purée, et l’autre de 5 ans qui apprend à jouer du xylophone, peu importe.  Parfois, à force d’attendre le moment « parfait », on finit par ne rien faire. Mais il est vrai qu’il serait merveilleux si vous pouviez vous trouver quelques moments juste pour VOUS. Just saying…

Étape 1
Décrivez en détails l’année à venir, tel que vous le feriez si vous aviez une baguette magique

La première étape consiste à décrire en DÉTAILS  les rêves qui vous animent.  Mais c‘est aussi, et surtout, le moment de remettre en question, de décortiquer, toutes les « résolutions » que vous vous êtes données au cours des dernières années.   Trop souvent, nous intériorisons les rêves et les images projetées par la société ou notre entourage.  Ou nous nous imaginons que pour être heureuses nous devons  « devenir quelqu’un » ou « obtenir quelque chose ».  Il est temps de confronter votre « idéal » et de voir s’il correspond réellement à vos propres désirs.

Avez-vous réellement envie de voyager à travers le monde ou préférez-vous finalement rester à la maison à bouquiner ? Souhaitez-vous vraiment cet emploi « sérieux » mais qui vous détourne peut-être de ce que vous avez à cœur d’accomplir ?  Désirez-vous vraiment vous mettre à la diète comme votre amie ou ressentez-vous le besoin de vous accepter telle que vous êtes ?

L’important ici, c’est de comprendre qu’il n’existe AUCUNE bonne réponse.  Il s’agit de faire le ménage  dans votre liste de désirs, d’objectifs et de rêves pour vous assurez qu’ils VOUS correspondent à 100%.  Maintenant, il est temps de les assumer et de les exprimer de façon complètement décomplexée. 

Sur une feuille, dans un cahier, ou à l’écran, notez tous vos rêves les plus fous. Tout ce qui vous anime et vous emplit de joie et d’énergie positive. Lâcher votre fou, votre imagination, votre passion.  Pour vous aider, je vous suggère, par exemple, de décrire à quoi ressemblerait une journée typique « parfaite ».  Vous vous levez.  Dans quel endroit êtes-vous ?  À quoi ressemble votre chambre/camionnette/tente/motel/hamac ?  Décrivez votre environnement et ce que vous ressentez à votre réveil.  Qui sont les personnes auprès de vous ?  Quelle est l’énergie qui se dégage ?  Dans quel lieu vous rendez-vous ensuite ?  À quoi ressemble le reste de la journée ?  Quelle est votre routine, votre horaire ?  Avec qui échangez-vous ?  À quoi ressemblent les espaces qui vous entourent ? Comment vous sentez-vous ?

Alors oui, je sais bien qu’en ces temps de pandémie et de confinement, il est difficile de vous imaginer autrement qu’en pyjama, cloitrée entre vos quatre murs et rivée sur Zoom. Mais comme toute personne aux prises avec une condition chronique, ou vivant dans des conditions très difficiles, il faut apprendre à regarder au-delà.  À conserver l’espoir et sa capacité à se projeter.  Sinon, on risque de s’enfoncer encore plus.   On perd espoir.  Je pense souvent à mes grands-parents qui ont dû fuir les nazis et se sont engagés dans la résistance française, puis qui furent séparés sans nouvelles l’un de l’autre pendant près de 2 ans.  S’ils n’avaient pas espéré, s’ils n’avaient pas eu le courage de se projeter dans un avenir meilleur,  je ne suis pas certaine qu’ils auraient eu la force de traverser cette période. 

Bref, l’important ici, c’est d’entrer dans votre monde intérieur, de vous connecter à vos désirs profonds et de décrire votre année idéale, emplie de vos rêves les plus fous.   Le genre de rêves qui feraient dire à vos amies « mais regarde là donc celle-là, pour qui elle se prend  ?  C’est ben beau rêver, mais il faut revenir sur le plancher des vaches.  Ben oui, toi, tu vas devenir une auteure à succès à ton âge alors que t’as jamais rien écrit.  Et tu veux quoi aussi ?  Voyager 4 fois par an  ?? Sérieux.. ??  Bref, vous comprenez le topo.  Osez écrire les rêves dont vous n’oseriez pas parler.

Une fois cette description faite, tentez maintenant d’identifier 5 à 10  rêves/projets que vous souhaiteriez réaliser cette année.  Certains de ceux-ci peuvent certainement se concrétiser dans l’année qui suit.  Par exemple, courir un 5 km ou un marathon, assister à une conférence dont vous rêvez depuis toujours, rencontrer l’âme sœur, changer d’emploi, peuvent devenir des projets réalisables   à court ou moyen terme.   D’autres rêves devront peut-être être « séquencés »,  c’est-à-dire, divisés en plusieurs étapes.   Par exemple, dans mes rêves les plus fous, je suis une auteure reconnue qui apporte du réconfort et de l’inspiration à des millions de femmes.  En 2020, l’un de mes projet/résolution était donc  d’écrire et de publier mon premier livre.  Pour celles qui ne le savent pas, j’ai réussi  On peut par exemple imaginer que vous souhaitez quitter votre emploi et voyager autour du monde. Quelles  seraient les projets à réaliser cette année pour réaliser ce rêve ?  

Vous pouvez donc maintenant, identifier, sous la forme d’un texte, d’une liste,  d’un diagramme, peu importe,   les « résolutions » que vous avez envie de réaliser cette année…

Étape 2
On identifie nos ÉMOTIONS. Go !

Après avoir décrit vos rêves en détails et identifié lesquels parmi ceux-ci ceux que vous souhaitez réaliser dans l’année à venir,  prenez le temps – après quelques heures ou journées –  de relire à plusieurs reprises votre texte/liste.  À la lecture, tentez simplement de prendre conscience des émotions qui émergent en vous.

ATTENTION: certaine d’entre vous vivrez probablement  des sentiments de « honte », de culpabilité ou d’incrédulité.   Ces émotions sont normales mais sont aussi un indicateur que vous êtes en train de vous juger et possiblement d’entrer dans un « pattern » bien établi qui tend à vous laisser penser que « rien n’est facile ». 

Ce n’est pas étonnant ni anormal.  Étant donné le nombre de défis et de difficultés, que la plupart d’entre nous expérimentent au courant de nos vies, il est normal d’intégrer le  sentiment que « la vie n’est pas rose » que « l’on ne mérite pas mieux ». 

Mais ici, juste pour cet instant,  laissez-vous porter par l’infini des possibilités.  Lisez votre texte en laissant émerger en vous les émotions positives qui accompagnent la vision que vous avez décrite. Comme si vous la viviez en temps réel.  Et maintenant, tentez de les identifier.

Bien souvent, au moment où l'on imagine sa vie de rêve, on pense aux "choses" matérielles qui la rendront possible : la maison, le nombre d'enfants, le mariage, les salaires, la travail, etc. Mais la vraie question à poser est la suivante : quelles émotions cherchez-vous à vivre en obtenant ces "choses" ? Car derrière chaque rêve ou objectif, se trouve une émotion recherchée.

Est-ce une émotion de sécurité ? De plénitude ? De calme ? D’excitation ? De joie ? De plaisir ? D’exaltation ? D’amour ? De tendresse ? 

Si possible, tenter maintenant de cerner et d’identifier 6 émotions qui montent en vous. Notez-les.  Une fois écrites, elles deviennent tangibles.  Elles vous donnent une idée de l’état-d’être, du « feeling », de l’énergie que vous souhaitez ressentir pendant votre année.  L’identification de ces émotions est tout aussi importante – et parfois même plus – que celles des projets et objectifs plus « concrets » que vous vous êtes données.  En effet, le fait de tendre vers ces émotions, de les mettre au cœur de votre année, au même titre que vos objectifs, enrichira votre expérience de façon insoupçonnée.  Je ne serais pas surprise si, au courant de l’année, vous trouviez plus de plaisir à trouver des façon de vivre ces émotions qu’à concrétiser tel ou tel projet.

Si vous souhaitez aller un peu plus loin, vous pouvez aussi décider d’identifier une seule émotion.  Si vous aviez à en choisir UNE pour décrire l’année à venir, quelle serait-elle ?  Celle qui vous fait le plus grand bien, celle qui vous parle, celle qui vous donne des ailes et/ou des racines. 

Par exemple, cette année, parmi les 6 émotions qui sont ressorties de ma visualisation pour 2021, j’ai réalisé que l’émotion principale que j’avais envie de vivre était la JOIE.  Je peux vous dire dès maintenant que mon rationnel/égo ne trouvait pas cela très « sexy ».   Sérieux, de toutes les émotions, tu choisis la joie ?  C’est quand même un peu  léger comme sentiment, non ?  

J’ai dû lutter un peu pour accepter que c’était bien celle qui me parlait le plus.  C’est bête mais à force de devoir me battre pour survivre et pour guérir, à force de vouloir intensément me développer, croître spirituellement, me réaliser professionnellement, j’ai l’impression que j’ai oublié un peu ce qu’est la simple Joie.  Celle qui allège, celle qui fait sourire.  Je me suis donc donné comme objectif de me connecter plus fréquemment au sentiment de joie. 

ATTENTION: ce n’est pas parce que vous avez identifié la JOIE comme une émotion que vous souhaitez vivre plus souvent dans l’année, que vous devez enfouir ou ignorer toutes les autres émotions.  L’idée n’est pas de vivre de la joie 24h/24 ni d’invalider les autres sentiments, tristesse, colère ou autres  que vous vivrez au cours de l’année. 

Bref, trouvez votre mot/émotion, si vous le pouvez et qu’il soit au cœur de votre année. 

Étape3
« Vision board » : à vos marqueurs, imprimantes, revues et tableaux !

Maintenant on passe à l’étape du « Vision board », du tableau de visualisation. 

Parce que vous avez été en mesure de décrire EN DÉTAILS votre année à venir,  en identifiant non seulement vos projets/objectifs pour l’année mais aussi les émotions qui s’y rattachent, vous pouvez maintenant mettre tout cela en images et/ou mots.

Laissez-vous porter par votre intuition.  Certaines d’entre vous, sortirez des feutres de toutes les couleurs pour écrire et dessiner.  D’autres choisiront des images dans des revues. D’autres imprimeront des mots ou des photos qui les inspirent.  D’autres encore inscriront une liste.  L’idée ici est de créer un rappel visuel des rêves/objectifs/émotions que vous souhaitez incarner cette année.  Un rappel visuel que vous installerez dans un lieu que vous fréquentez tous les jours.   Pour ma part,  j’installe  mon « collage » dans ma chambre à coucher au dessus du meuble devant lequel je fais mes routines de « soins quotidiens/maquillage/cheveux/etc. ».  Je le regarde tous les matins et tous les soirs.  Il me rappelle ce que je souhaite vivre et ce vers quoi je veux tendre. 

L’objectif de ce tableau de visualisation est de vous rappeler vos rêves, et les émotions que vous souhaitez vivre cette année et de vous encourager à considérer chaque choix, action, pensée, comme étant une opportunité supplémentaire de vous approcher (ou de vous éloigner) de ceux-ci.*  L’idée ici étant de vous aider à prendre progressivement  conscience des millions de petites décisions, ou opportunités, au jour le jour, qui peuvent vous aider à concrétiser vos rêves. Encore une fois, l’idée n’est pas ici de vous culpabiliser dans le cas où vous ne réalisez pas vos rêves en un temps record, ou de vous taper sur la tête dès que vous ne posez pas une action tangible, mais de prendre conscience de tous les petits pas que vous pouvez prendre, aussi minimes soient-ils, pour les honorer.

Et sérieux, ça fonctionne vraiment ? 

Je vous jure que, année après année, ces trois rituels m’ont permis de réaliser de plus en plus de rêves.  Il m’est maintenant possible, à chaque fin d’année, de regarder mon tableau et de constater que de plus en plus de ceux-ci ont été réalisés, ou en voie de l’être.  Qu’il s’agisse d’objectifs, de rêves, d’émotions, ou d’expériences, je ressens une plus grande confiance en ma capacité à les honorer, avec de plus en plus de plaisir.  Dans mon cas, ces exercices m’ont permis de me sentir plus forte et plus connectée à mon pouvoir d’attraction. C’est assez agréable 

Mes derniers conseils.
Apprenez à voir ces rituels comme des expériences ludiques et créatives.  Il ne s’agit pas de les entreprendre avec le sentiment d’accomplir un devoir ou un examen.  Ni de vous taper sur les doigts si tout n’est pas « parfait ».  Restez simplement curieuses. et surtout, tendres envers vous-même.  Bien sûr, la vie a parfois d’autres plans pour vous.  Bien sûr, le fait de faire un « vision board » ne vous protège pas des difficultés ni des obstacles de la vie, ni ne vous dispense de poser des actions.  Mais je peux vous assurer que si vous identifiez avec CLARTÉ vos désirs, si vous ressentez et identifiez de façon assumée les émotions qui y sont associés, tout en les rendant tangibles dans un « vision board »,  vous serez étonnées de les voir se concrétiser avec plus de facilité.  Le plus important reste à apprendre à garder confiance et à lâcher prise.  Rien ne sert de forcer, contrôler, s’énerver, pousser ou manipuler.  Vous trouverez,  grâce à ces exercices,  une nouvelle forme de confiance en votre capacité à créer une vie.  Pas parfaite, mais qui vous ressemble. 

*Cette pratique est une LIBRE  adaptation et interprétation de la matrice de la thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT).

Sarah Rodrigue

Pour tout savoir sur le Trouble dysphorique prémenstruel et les hormones.

Précédent
Précédent

spm extrême: suis-je folle ? Trouble dysphorique prémenstruel

Suivant
Suivant

On ne parlera pas que d’hormones